Bolt Action : Troisième édition arrive, mais cela ne signifie pas que les parties de Bolt Action se sont arrêtées. Bien au contraire, en fait – il y a encore des dizaines de tournois et événements entre maintenant et l’arrivée de la nouvelle édition en septembre, sans parler des milliers de parties jouées dans les clubs du monde entier, et cela signifie qu’il y a encore beaucoup de place pour parler de tactiques, sans mentionner la joie intemporelle d’assembler des modèles ! Cette fois, nous jetons un coup d’œil à la toute nouvelle boîte en plastique des US Rangers, et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti sur le plateau de jeu !
Pour commencer, nous allons voir ce que vous obtenez sur la grappe :
Remplie de composants permettant de créer une énorme variété de figurines uniques (et par la suite d’unités !), chaque grappe des Rangers a un potentiel énorme, et est vraiment presque un guichet unique si vous voulez aligner une armée de ces fantassins américains d’élite ! De vos fusiliers ‘standard’ (dans la mesure où un Ranger peut jamais être ‘standard’)…
Aux mitrailleurs BAR, officiers, médecins, et même aux équipes de tireurs d’élite et de Bazooka, la nouvelle grappe vous couvre ! Avec 30 figurines par boîte, c’est le cœur de votre armée résolu immédiatement ! Pour des éléments comme l’artillerie et les équipes de mitrailleuses, la gamme de l’armée américaine vous couvre – il vous suffit de les ranger avec les décalcomanies incluses dans le set en boîte, et vous êtes prêt à partir !


Donc, vous avez vos grappes et vos outils prêts – la seule question est : quoi construire ? Eh bien, la réponse évidente est « ce que vous voulez » – après tout, c’est votre loisir ! Cependant, nous sommes ici pour parler de tactiques et de gameplay, et de comment vous pouvez tirer le meilleur parti de ces nouveaux plastiques impressionnants sur la table de jeu !
Dès le départ, les Rangers sont votre classique escouade d’infanterie vétérane, et vous pouvez en amener jusqu’à 11 dans une seule unité, avec des options pour à la fois un BAR et une mitrailleuse légère, plus jusqu’à 3 mitraillettes et la possibilité de prendre des grenades antichars. Jusqu’ici, tout est normal, n’est-ce pas ? Eh bien, le « secret » des Rangers ne réside pas dans leurs options d’équipement – celles-ci sont assez standard pour la plupart des unités d’infanterie américaines de la fin de la guerre, bien que l’option de prendre une mitrailleuse légère soit un bon ajout qui n’est généralement pas disponible pour les troupes non aéroportées – il réside dans leur règle spéciale Rangers Lead The Way! Cette règle permet aux escouades de Rangers, après le déploiement mais avant le début du jeu, d’effectuer un mouvement gratuit de Course, qui, bien qu’il ne leur permette pas d’attaquer les unités ennemies, est également immunisé contre le déclenchement d’une Ambuscade ! C’est un outil vraiment utile dans votre arsenal, et vraiment
représente la volonté des vrais Rangers d’aller plus loin et de faire plus que l’infanterie ‘moyenne’.
FEU ET MANŒUVRE
La doctrine tactique de l’armée américaine mettait un grand accent sur la puissance de feu et la mobilité, et cela se reflète dans l’armement de l’escouade d’infanterie standard avec le fusil semi-automatique M1 Garand ou une carabine, et le fusil automatique Browning (BAR), qui pouvait être tiré efficacement par un seul homme en mouvement.
Pour refléter cette combinaison de doctrine, d’armement et de munitions abondantes, les modèles d’infanterie américaine équipés de fusils/carabines M1 Garand et de BAR ne subissent pas la pénalité de –1 ‘pour toucher’ lorsqu’ils tirent en mouvement. Cela signifie que ces modèles peuvent recevoir un ordre d’avancer, bouger, puis tirer sans subir la pénalité habituelle ‘pour toucher’, rendant l’infanterie américaine extrêmement efficace à la fois en attaque et lors de repositionnements en défense.
Donc, vous avez une unité de Vétérans avec votre choix d’armement qui peut se déplacer jusqu’à 12” avant le début du jeu – comment les utilisez-vous, et comment cela influence-t-il la façon dont vous les construisez ? Personnellement, je suis un grand fan des grandes escouades de fusiliers pour les armées américaines (mon personnel
L’armée de tournoi USMC est entièrement construite autour de ce concept ! Je planifierais donc au moins deux escouades de 11 hommes, avec 10 fusils et une seule BAR (5 points pour un coup supplémentaire, c’est une évidence !). Cette configuration se synergise parfaitement avec la règle spéciale américaine leur permettant d’ignorer la pénalité pour avoir bougé en tirant avec des fusils et des BAR, ce qui me donne 12 tirs de puissance de feu mobile par unité avec une bonne chance de toucher avec beaucoup d’entre eux !
Avec ces deux escouades principales, je chercherais à traverser le plateau le plus rapidement possible, en utilisant des tactiques de manœuvre agressives (vous pouvez en lire plus à ce sujet ici), visant à amener beaucoup de soldats dans des pièces clés de couverture ou dans des positions de contrôle près des objectifs. Être capable de déplacer les Rangers jusqu’à 18″ et de tirer encore quelques coups à la fin du tour 1 est un énorme avantage ici,
et permet vraiment de mettre la pression sur l’adversaire dès le début de la partie pour prendre l’avantage. Avec un peu plus de 300 points pour les deux grandes unités de Rangers, il reste encore beaucoup de points dans la liste de tournoi standard de 1 000 ou 1 100 points pour tous vos jouets habituels (un joli obusier moyen, une équipe lance-flammes dans une Jeep, et tout ce genre de choses), et ils forment vraiment un « noyau dur » pour l’armée qui influence le reste des choix de la liste.
Avec une seule boîte de Rangers, si vous construisez ces deux grandes escouades… il vous reste encore huit soldats ! Mon conseil personnel serait d’utiliser ceux-ci pour renforcer certaines de vos unités de soutien cruciales – la grappe vous permet de construire une équipe de tireur d’élite et une équipe Bazooka qui, pour moi, sont des incontournables, ce qui utiliserait quatre soldats, et avec les quatre restants, vous pouvez constituer votre équipe d’officiers (en solo ou en duo, selon votre préférence), ainsi qu’un médecin (peut-être en utilisant le bras portant la sacoche comme un sac médical).ou une paire d’observateurs pour toute artillerie ou mortier que vous pourriez avoir. Tout à coup, cette seule boîte vous a fourni le noyau de votre armée toute seule !
Les possibilités sur la grappe ne s’arrêtent pas là ! Vous voulez déployer une escouade d’ingénieurs ? Le bras avec la charge de démolition Bangalore Torpedo est parfait pour donner l’impression que l’unité transporte des tonnes de matériel lourd. Avec un minimum de bricolage, vous pouvez également intégrer les bras de LMG du kit US Airborne si vous souhaitez équiper une escouade de Rangers pour un soutien de tir à longue portée. Avec une énorme compatibilité entre les kits du reste de la gamme américaine, vous pouvez vraiment aller loin en créant des figurines uniques, adaptées à la manière dont vous souhaitez construire et jouer votre liste.