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Cercle des gagnants avec le vainqueur de The Path of the Worthy 2023 – avec Johnathan Ho

10/02/2023

Pour les non-initiés, The Path of the Worthy est notre compétition de peinture pour Marvel: Crisis Protocol. Après la cérémonie de remise des prix l’année dernière, nous avons eu l’occasion de discuter avec Johnathan Ho, fraîchement informé qu’il avait non seulement décroché l’or dans chaque catégorie, mais qu’il les avait également toutes remportées en tant que « Le Puissant » et avait ainsi réclamé notre premier trophée Odin pour sa pièce de la catégorie « duo ». Voici

Que ressent notre champion talentueux…

Que ressentez-vous à être à la fois Puissant et Digne ?!

Plutôt génial ! Je ne m’attendais pas à remporter toutes les catégories, mais je visais l’or. Il y a beaucoup de grands peintres, surtout avec tout le talent qui se présente à Adepticon, je savais que je venais pour concourir. Surtout avec la façon dont le podium est jugé dans le Chemin des Dignes – où quiconque concourt à un certain niveau obtiendra une médaille de cette manière – je me fixais absolument un standard d’or. Je ne m’attends pas à l’obtenir, mais c’est la barre que je me fixe. Ensuite, il s’agit de se poser beaucoup de questions sur ce que les autres pourraient présenter. Il s’agit aussi des juges – je ressens. J’ai réfléchi à la façon dont ces juges allaient voir les choses. Chacun d’eux apporte ses propres attentes en matière de narration, de style et de technique. Ensuite, il s’agit de jouer sur vos points forts en fonction de ce que vous pensez que les juges rechercheront – et d’espérer le meilleur.

Comment avez-vous décidé quelles pièces soumettre pour chacune des catégories ?

L’inscription double était ce que je considérais comme mon entrée « principale ». Pour moi, Marvel, et les comics en général, sont à propos de la narration. Raconter une grande histoire était ce sur quoi je voulais me concentrer. J’ai passé presque tout mon temps sur celle-là. En ce qui concerne le choix des personnages, j’ai réfléchi à trouver des pièces qui fonctionneraient ensemble. Il y avait d’autres idées. Hulkbuster vs. Hulk aurait été formidable, mais à en juger par le temps que ma première Hulkbuster m’a pris, je ne voulais pas le refaire dans le délai imparti. D’autres idées que j’avais nécessitaient vraiment d’autres personnages qui n’avaient pas encore été publiés par le jeu, donc j’ai fini par m’installer sur le Rivals Panel.

Je me suis souvenu du deuxième film de Sam Raimi

Le film Spider-Man. Il y avait ce duel impressionnant entre Doc Ock et Spider-Man où il y avait beaucoup de mouvements et de changements d’angles de caméra, modifiant notre interprétation de ce qui était en haut et en bas. Ce n’était pas une perspective linéaire. Je voulais incorporer cela et créer ce changement de dynamique pour élever ma pièce et m’éloigner de la traditionnelle diorama de face avec un simple arrière-plan.

Pourriez-vous estimer combien d’heures vous avez passé sur chaque pièce et comment avez-vous planifié le projet ?

Les plus faciles étaient le Hulkbuster et mes Sentinelles. Elles ont été peintes pour ma collection de jeux de table. Le Hulkbuster m’a pris environ 100 heures. Chacune des Sentinelles prenait entre 45 et 55 heures. Pour chacune de ces pièces, il s’agissait de définir mes recettes de couleurs sur la palette, puis

gérer les sessions de peinture pour éviter que la qualité ne se dégrade. Après 4 à 6 heures de peinture, si je ne parvenais plus à réaliser un dégradé ou un surlignage précis, je faisais une pause. Si j’avais besoin de peindre davantage ce jour-là, je m’assurais de prendre un repas, de prendre une douche, de promener le chien ou de faire de l’exercice. Il était essentiel de pouvoir revenir avec un regard neuf. Si j’avais fini pour la journée, je mettais fin à ma session et je me préparais simplement à y revenir le lendemain.

Intégrer des pauses est tout aussi important que la peinture elle-même. Je pense qu’il est très facile de passer en mode pilote automatique et d’arrêter de réfléchir. Surtout lorsque je peins une pièce avec des effets métalliques non métalliques, je dois prendre en compte non seulement mes surlignages, mais aussi mes reflets ou d’autres caractéristiques qui interagissent entre elles. La lumière est tellement dynamique. Il faut réfléchir à chaque coup de pinceau et dès que l’on commence à agir en pilote automatique, la qualité se dégrade. La cohérence est essentielle et il faut donner 110 % à chaque fois que l’on met son pinceau sur la miniature.

Pour les pièces de jeu, j’ai fait de mon mieux, mais c’était crucial pour l’inscription double. J’ai pris un peu plus de temps car il y avait plusieurs pièces et des poses pour servir le récit que je voulais créer. J’ai probablement passé deux semaines à réfléchir avant de me décider sur Doc Ock contre Spider-Man, à acheter les pièces nécessaires et à m’assurer d’avoir tout le reste – comme du plasticard et des matériaux pour sculpter les tentacules en métal. Ensuite, j’ai passé environ une semaine à une semaine et demie à réellement construire et peindre la pièce. J’estime y avoir consacré environ 150 heures. Je suis vraiment resté vigilant sur le contrôle de la qualité, en m’accordant des pauses en passant à des tâches plus faciles comme le motif de briques ou l’explosion. Puis je revenais aux choses plus difficiles. La prise de décision était

moins sous pression parce que j’avais déjà peint ces personnages auparavant, donc j’avais ma recette et mon plan. Il ne s’agissait que de tout exécuter au niveau le plus élevé possible.

Vous aviez donc déjà peint Doc Ock et Spider-Man pour la table auparavant ?

J’avais peint le Rivals Panel deux fois auparavant – une fois pour moi-même et une fois pour un client. Je savais ce que je voulais en entrant, mais je devais m’adapter aux changements de lumière. J’ai changé l’angle de vision de cette confrontation, donc la façon dont la lumière frapperait ces personnages a changé par rapport à la façon dont je les avais peints précédemment. En plus, il y a la lumière provenant du faisceau laser, de l’explosion – des réflexions pour la fenêtre et les tentacules.

Avez-vous des conseils pour les futurs challengers de votre balayage impeccable ?

Il est difficile de donner des conseils généraux. Les peintres sont à des stades différents et ont des objectifs différents. Vous devez vous assurer de ne pas vous comparer constamment aux « meilleurs peintres du monde. » Tout ce que nous voyons sur les réseaux sociaux est un montage des meilleurs moments. Vous ne voyez pas les défis, les luttes ou le parcours qu’ils ont dû suivre pour arriver ici. Par exemple, je peins depuis que j’ai 12 ans. Cela fait 25 ans de pratique. J’ai un diplôme en art et de l’expérience. J’ai beaucoup d’expérience et d’apprentissage qui contribuent à mon succès dans ce hobby, mais cela m’a pris beaucoup de temps pour arriver là où je suis – et là où j’irai ! Tant que vous vous poussez constamment à grandir et que chaque pièce est meilleure que la dernière, vous arriverez là où vous allez.

Merci de célébrer l’exploit exceptionnel de Johanathan avec nous. Nous avons hâte de voir ce que tout le monde apportera à The Path of the Worthy à Adepticon en 2024. Voir le Path

page de l’événement Worth pour les règles et les détails de la compétition.

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