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Entretien avec les Lauréats 2024 de La Voie des Dignes

05/10/2024

Après la cérémonie de remise des prix pour Path of the Worthy à Adepticon, nous avons eu l’occasion de nous asseoir avec deux de nos gagnants, Jason Gibeault (The Mighty, Dual) et Johnathan Ho (The Worthy, The Mighty—Squad). Lisez la suite pour découvrir comment ils sont passés de l’inspiration, à la transpiration, et enfin à la célébration de leurs réalisations exceptionnelles !

Félicitations pour votre exploit épique ! Pouvez-vous vous présenter ?

Johnathan Ho : Je suis chef de projet dans une entreprise de technologie de la santé. Avant cela, j’étais Directeur Artistique et Illustrateur. Je joue aux jeux de figurines depuis 2000. J’ai commencé avec des jeux de guerre à grande échelle, puis je me suis finalement tourné vers des jeux de style escarmouche plus petits, ce qui m’a conduit à Marvel : Crisis Protocol.

Jason Gibeault : J’étais gardien dans une église, mais maintenant j’ai la chance de pouvoir dire que j’ai émergé de la pandémie capable de peindre à plein temps en tant que studio. Avant, je dirigeais une entreprise de commissions. Maintenant, je vraiment…

me concentrer sur moi-même et évoluer en tant que peintre. C’est une passion. Je suis dans le monde des jeux de miniatures depuis 30 ans. Ça a été tout un voyage.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à The Path of the Worthy ?

Johnathan Ho : J’aime le système de jugement de style podium où chacun peut être placé en fonction de ses efforts pour que chacun puisse vivre son propre parcours. Il ne s’agit pas seulement de gagner « Mighty » ou « Worthy. » Plus de gens peuvent ressentir cette satisfaction pour le travail qu’ils ont accompli, et parfois j’ai l’impression que d’autres compétitions laissent les peintres se sentir punis pour les imperfections et ne se concentrent pas autant sur la récompense narrative ou le storytelling que The Path of the Worthy le fait. Il ne s’agit pas seulement du coup de pinceau parfait ou du surlignage parfait.

Jason Gibeault : Le système ouvert proposé par AMG pour The Worthy est, à mon avis, le meilleur type de système que vous pouvez intégrer dans une compétition de peinture. Il permet à beaucoup de gens d’être créatifs et d’élargir leurs connaissances de base en peinture pour créer quelque chose de dynamique et d’unique. C’est Marvel, ce qui est excitant et inspirant pour les gens. Ça paraît amusant et créatif.

Vous revenez tous les deux pour la compétition pour la deuxième année consécutive. Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience de l’année précédente pour vous aider à réussir ?

Jason Gibeault : Eh bien, Johnathan Ho… existe. (rires) Parfois, il y a des gens qui montent les choses à un niveau incroyable et vous êtes complètement pris au dépourvu par leur talent. Mais fondamentalement, chaque compétition de peinture vous demande d’être à votre meilleur. La première fois que vous participez, vous en apprenez plus sur ce que les juges attendent. J’ai pu utiliser cette réflexion pour apprendre, m’adapter,

et d’amélioration pour l’année suivante.

Johnathan Ho : En réfléchissant à l’année passée et en discutant avec d’autres personnes qui prévoyaient de revenir dans la compétition, j’ai eu le sentiment que beaucoup de gens prévoyaient d’améliorer sérieusement leur niveau. Je devais faire de même ! Il y avait une pression pour raconter de meilleures histoires et intégrer plus d’éléments dans ma participation.

Comment avez-vous choisi et planifié votre participation ?

Jason Gibeault : Je suis très nostalgique. Lorsque j’ai réalisé que The Worthy aurait lieu à peu près au même moment que la réédition de la série animée X-Men de 1997, j’ai su que je voulais recréer une scène très emblématique du deuxième épisode où Wolverine s’attaque à un Sentinel en criant « Celle-là est pour toi, Morph ! » Je me suis tellement amusé à assembler différentes pièces et à trouver comment créer quelque chose d’unique. C’est ce qui rend cette compétition si digne de participation. Sans jeu de mots !

Johnathan Ho : Je n’étais pas sûr à 100 % de ce que j’allais faire jusqu’à ce que je voie le set de base Earth’s Mightiest. Une fois cela fait, j’ai su exactement ce que j’allais faire. Je devais faire la scène d’Ultron. L’année dernière, Dallas m’a dit que je devrais défendre mon titre et que tout le monde viendrait pour moi. C’est de là que vient l’idée du titre et du concept : « Vous tous, contre tous mes clones. » Cela semblait approprié.

Tout s’est-il déroulé comme prévu ? Avez-vous dû apporter des modifications ?

Jason Gibeault : J’ai vraiment mis en place un plan normal et je l’ai exécuté. J’ai utilisé les dernières semaines pour améliorer et peaufiner ma pièce.

Johnathan Ho : Rien ne s’est passé hors plan, mais ce fut beaucoup plus difficile à planifier. Je n’avais jamais fait quelque chose d’aussi étendu que cela.multi-piece diorama like this before. There were so many components and I had to map out the lighting on all of those elements via sketch beforehand.

Combien de temps estimez-vous avoir consacré à votre projet ?

Jason Gibeault : Ma gestion du temps est très différente de celle des autres peintres car je suis daltonien à plus de 50 %. Je dois peindre un peu, prendre des photos, les passer en noir et blanc, corriger les problèmes et demander des retours d’autres peintres. Parfois, cela me prend un peu plus de temps, mais cela m’a pris environ 120 heures.

Johnathan Ho : Je dirais environ 300 heures pour le mien sur deux mois. Je consacrais 3 à 4 heures les jours de semaine et un peu plus longtemps les week-ends. Une fois que j’avais mon plan et mes références, il s’agissait juste d’avancer pièce par pièce.

Comment restez-vous inspiré pendant un processus aussi exténuant ? Est-ce difficile de continuer ?

Jason Gibeault : Je lis des bandes dessinées. Il y a tellement de scènes dynamiques et je pense à comment je peux les réaliser avec ce qu’Atomic Mass Games a sorti.

Johnathan Ho : J’ai confiance en le processus. Surtout pour une entrée d’équipe comme celle-ci, il y a juste une phase très longue et « moche » où vous détestez tout ce qui la concerne. Il s’agit de savoir que je vais pouvoir atteindre le résultat final. J’essaie de me concentrer sur de petites tâches exécutables et de les réaliser une par une.

Que voudriez-vous dire à ceux qui débutent dans la compétition ?

Jason Gibeault : Ce que je dirais aux autres, c’est de ne se comparer qu’à la personne qu’ils étaient hier. Si vous pouvez être meilleur que ce que vous étiez hier, alors vous faites votre travail. Ne vous mettez pas la pression.

Ne te compare pas à des influenceurs sociaux ou des noms célèbres. Tu dois le faire par toi-même. Peu importe le temps que cela prend tant que tu avances. C’est pourquoi ton pare-brise est plus grand et le rétroviseur est plus petit.

Johnathan Ho : Gagner des médailles et des trophées n’est pas l’objectif. Il s’agit d’apprendre. Si tu peux apprendre quelque chose qui fait de toi un meilleur artiste ou même une meilleure personne, c’est cela qui compte vraiment.

Un grand merci à Jason et Johnathan d’avoir pris le temps de partager une partie de leur parcours avec nous et avec la communauté. Malheureusement, Sam Lenz (The Mighty, Single) n’a pas pu assister à la cérémonie de remise des prix et participer à cette interview, mais nous tenions à féliciter ces trois peintres, meilleurs de leur catégorie et meilleurs du salon, pour leurs réalisations incroyables.

Nous sommes toujours très inspirés par ce que chacun apporte à cette compétition et nous avons hâte de vous voir tous donner le meilleur de vous-même lors de la compétition de peinture Path of the Worthy de l’Adepticon 2025.

À la prochaine, Atomic Mass Games vous salue !

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