
Ce qui suit est un extrait de la longue correspondance entre Timoleon et un praetor des Scholae non nommé.
Vous êtes depuis longtemps familier avec les géants Prométhéens et Héphaestiens des Cités-États, et vous avez peut-être également entendu des légendes sur leurs parents du nord, les Jötnar. Il ne vous surprendra pas de découvrir qu’ils appartiennent tous à la même famille élargie. Cependant, ce qui pourrait vous surprendre, malgré la similitude incontestable entre les deux espèces, c’est la profondeur de leur histoire commune et leurs origines avec l’humanité : les Jötnar n’étaient pas seulement des hommes autrefois, mais pendant des siècles, voire des millénaires, ils représentaient l’avenir de l’humanité.
En fait, lorsque Hazlia est entrée en renommée parmi la Première Tribu, d’innombrables autres tribus vivaient sous l’autorité de leurs seigneurs géants, que les mythes ont maintenant transformés en Dieux et en démons. La bataille pour l’âme de l’humanité qu’Hazlia a menée contre les ténèbres, en combattant pour nous racheter de notre état déchu, n’était peut-être pas une histoire apocryphe, mais un véritable concours de suprématie entre la théocratie naissante et l’ordre tribal des Géants.
Les archives écrites du conflit sont inexistantes, mais une étude attentive des légendes ayant survécu à la Chute parmi les
Les écritures des Cent Royaumes, les eddas poétiques des Nords et les mythologies anciennes des Cités-États révèlent un certain nombre de similitudes qui se répètent sans cesse : la défaite de Mammon et de sa compagne Lillitu, la Titanomachie, Ymir et Audhumla.
Il y a des thèmes communs à toutes les histoires, mais certains ressortent comme particulièrement pertinents d’un point de vue historique. Le premier est que les Géants ou Titans ou Démons représentent un ordre humain plus ancien et plus primordial. Cela a souvent été interprété comme l’évolution de l’homme et l’abandon de ses impulsions pour un système de conduite et d’éthique, mais cela pourrait également représenter quelque chose d’aussi simple qu’un ancien système de gouvernance.
Le deuxième thème tourne autour des batailles qui sont férocement menées avec le ou les dieux ne prenant le dessus que lorsque les chefs des Géants sont vaincus. Cela semble simple à première vue : une fois le roi tombé, son armée vacille après tout.
Des lectures plus approfondies, cependant, m’ont incité à creuser davantage cette question ; le fait que les Jötnar dans la mythologie nordique soient tous nommés dans le Serment, et que ces noms soient restés les mêmes depuis des temps immémoriaux ; que ces Prométhéens ou Héphaïstiens qui interagissent avec les Scholai ont tous été largement enregistrés, et qu’aucun nouveau nom ou mention d’enfants n’ait jamais été rapporté ; que les chefs des Géants soient également universellement vus comme leurs créateurs. Tous ces détails et des centaines d’autres me conduisent à la conclusion que les géants sont incapables de reproduction.
et dépendaient plutôt de leur leadership pour augmenter leur nombre. Étant donné la similarité physiologique entre les deux espèces – mise à part la taille – et la propension à l’enlèvement et à la consommation humaine couramment représentée dans tous les mythes, je me demande si l’homme lui-même n’a pas été d’une manière ou d’une autre instrumental dans la création des nouveaux Géants.
Enfin, et peut-être de manière plus inquiétante, il faut considérer les destins ultimes du leadership des Géants dans les mythes : Mammon et Lillitu ont été jetés dans le puits, les Titans liés dans le Tartare, et le propre corps d’Ymir reforgé en sa prison – les Asuras ont été chassés… mais aucun n’a jamais été confirmé comme tué, juste emprisonné… quelque part.