
Bonjour à tous et bienvenue dans une nouvelle transmission d’Atomic Mass Games ! Aujourd’hui, nous allons parler un peu des changements concernant la façon dont les escadrons sont construits dans Star Wars™: X-Wing !
Commençons par expliquer le nouveau système : Les joueurs ne construisent plus des escadrons de 200 points – ils construisent des escadrons de 20 points. Maintenant, vous pourriez dire que cette perte de granularité créera certains vaisseaux qui sont simplement plus forts que d’autres… n’ayez crainte ! Nous avons pensé à cela et nous expliquerons comment nous avons géré cela dans un instant.
Avec les nouvelles règles de construction d’escadron, les joueurs choisiront une faction et sélectionneront les vaisseaux qu’ils veulent inclure dans leur escadron, jusqu’à un total de 20 points d’escadron. Nous avons changé le nombre minimum de vaisseaux qui doivent être pris en
une escouade à 3, au lieu des 2 précédemment autorisés. Cela a été fait parce que les listes de deux vaisseaux n’étaient généralement pas très efficaces pour s’engager dans le jeu de scénario que nous voulons mettre en avant dans la nouvelle direction de X-Wing. Nous avons maintenu le même maximum de 8 vaisseaux – et permettez-moi de vous dire, d’après nos tests – il existe des listes de groupes très puissantes! Les vaisseaux se situent généralement dans la fourchette de 3 à 5 points, mais il y a des exceptions (je pense à toi Darth Vader pilotant un TIE/d Defender…), et certains coûts en points de vaisseaux descendent jusqu’à 2.
Maintenant, comment avons-nous abordé la perte de granularité entre les vaisseaux? Et que se passe-t-il avec les améliorations? Je suis tellement heureux que vous ayez posé la question! En plus d’un coût en points d’escouade, chaque vaisseau a reçu une Valeur de Chargement. Les Valeurs de Chargement indiquent au joueur combien de points de chargement en valeur d’améliorations un vaisseau peut équiper. Les vaisseaux qui ont une capacité de pilote plus forte mais qui sont dans la même « fourchette » de points d’escouade qu’un autre vaisseau avec une capacité de pilote plus faible auront généralement une Valeur de Chargement plus basse.
Vous remarquerez peut-être que les points indiqués pour les améliorations sont restés principalement inchangés, à une exception majeure près – les améliorations n’ont plus de coûts variables en fonction du vaisseau qui les équipe. C’était une des façons de réduire la complexité de la construction d’escouade – l’Amélioration de Coque coûtera toujours le même nombre de points de chargement, peu importe qui l’a équipée. En abordant le coût en points de chargement pour ces améliorations, elles ont été évaluées à leur utilisation la plus forte et affectées d’un coût en conséquence. Oh! Nous avons également mis à jour les emplacements d’améliorations disponibles pour de nombreux vaisseaux – certains vaisseaux peuvent avoir un emplacement de canon ou de torpille supplémentaire, alors que les autres pilotes à ce niveau de points d’escouade peuvent prendre des missiles. Gardez un œil sur ces détails!
Alors pourquoi ce changement a-t-il été effectué? Eh bien, répondre à cette question
nécessite de regarder une perspective plus large que simplement la composition des escadrons. L’une des raisons pour lesquelles nous avons ajouté des scénarios à X-Wing est de donner une direction aux joueurs lorsqu’ils réfléchissent au jeu. Avant, lorsque le jeu n’avait pas de jeu de scénario, il était très difficile pour les nouveaux joueurs de comprendre ce qu’ils essayaient d’accomplir en regardant le jeu. On demandait aux joueurs de créer un avantage obscur qui était difficile à évaluer avec des yeux neufs, où ils devaient obliger leurs adversaires à tomber dans des pièges ou des scénarios qui leur étaient avantageux tout en évitant les tentatives de leurs adversaires de faire de même. Le jeu de scénario donne aux joueurs une direction claire sur ce qu’un escadron doit pouvoir accomplir dans une partie – « Je dois sécuriser ces satellites. » « Je dois récupérer des caisses de ravitaillement dispersées dans l’espace. » Ce sont des objectifs très concrets auxquels les joueurs peuvent s’accrocher et construire des escadrons personnalisés pour les accomplir. Le nouveau système de points fait quelque chose de très similaire. Les joueurs ne doivent plus choisir entre un ensemble attrayant d’améliorations OU des vaisseaux supplémentaires dans leur escadron – ils auront toujours la possibilité de prendre à la fois les améliorations ET les vaisseaux qu’ils veulent jouer. Comme ces deux composants d’escadron ne partagent pas une réserve de points commune, il est désormais beaucoup plus facile d’évaluer la valeur d’un bombardier laborieux par rapport à un vaisseau « jouteur » robuste ou un as agile. Dans le jeu de scénario, les bombardiers peuvent utiliser leurs améliorations d’appareil pour restreindre le mouvement des adversaires et fermer les chemins d’évasion – et avec les nouvelles règles de construction d’escadron, les joueurs n’ont pas à s’inquiéter de ce qu’il faut « déclasser » pour se permettre ces bombes et mines.
Bien que nous ayons peut-être ajouté plus d’étapes et plus de choses à regarder dans les documents de référence des points, nous (et nos incroyables testeurs de jeu !) pensons que ce nouveau système a en fait simplifié
La construction d’escouade à un grand degré, lorsqu’on la regarde en conjonction avec les changements apportés aux règles de base. Le jeu de scénario donne aux joueurs des objectifs clairs dans la construction de leur escouade et les nouvelles règles de construction d’escouade simplifient littéralement les milliers de permutations de combinaisons de vaisseaux/améliorations qui peuvent être construites dans X-Wing en décomposant le processus de prise de décision en morceaux beaucoup plus petits et digestes. Regardons Fenn Rau (Fang Fighter), et deux manières différentes de construire le pilote pour votre escouade. Fenn Rau a un coût en points d’escouade de 7 et une valeur de chargement de 12. Il a deux emplacements de talent, un emplacement de torpille et un emplacement de modification. Les deux chargements suivants pour Fenn Rau sont légaux et viables avec les nouvelles règles de construction d’escouade, et les deux vont vouloir utiliser des tactiques très différentes pour réussir leurs missions.
- Fenn Rau (Fang Fighter) – 7 Points d’Escouade (12 Valeur de Chargement)
- Loup Solitaire (Talent) – 5 points de chargement
- Intrépide (Talent) – 3 points de chargement
- Torpilles Ion (Torpille) – 4 points de chargement
- Fenn Rau (Fang Fighter) – 7 Points d’Escouade (12 Valeur de Chargement)
- Torpilles à Protons Avancées (Torpille) – 8 points de chargement
- Amélioration de la Coque (Modification) – 4 points de chargement
Ces changements de points et la mise à jour des règles d’escouade sont publiés en même temps que les changements des règles de base discutés en fin d’année dernière – bon vol!